Notre équipe

Fabrice MOINE : consultant associé, spécialisé en stratégie commerciale, touristique et culturelle.

Il accompagne des associations dans le cadre de leur développement (projets associatifs, structuration de l’offre commerciale, diversification des activités, définition des missions et rôles, structuration interne, visibilité et communication, élaboration de plans d’actions et de formation…). Il accompagne également des artistes et associations culturelles dans la structuration de leur démarche (aspects commerciaux, développement d’un réseau, projet associatif…) Son expérience dans le domaine associatif (accompagnements DLA, implication dans de nombreuses associations) conjuguée à une approche très concrète du secteur culturel (artiste, créateur d’un pôle d’arts), lui a permis d’appréhender la gestion de projets associatifs dans toute leur diversité.

Il développe des compétences depuis plus de 25 ans en accompagnant les élus, les acteurs culturels et les associations dans leurs projets de développement et de structuration. Au service de différentes associations départementales, et responsable de divers établissements culturels publics et associatifs, l’aménagement du territoire et la mise en œuvre de politiques culturelles sont, dans les fonctions qu’il occupe, des axes forts de son parcours professionnel.

Pascal GRIMOIN : Consultant spécialisé en accompagnement de projets
Son implication dans le secteur associatif, l’expérience institutionnelle et la recherche de partenaires lui permettent de cerner les enjeux du développement culturel, de percevoir l’importance et la force de la vie associative au service des territoires. Ainsi, dans le cadre des missions qui lui sont confiées, il propose des stratégies adaptées facilitant la mise en œuvre de projets structurés au service d’un public large et diversifié.
Les responsabilités qu’il occupe lui apportent une vision transversale. Il met aujourd’hui ses compétences au service des associations et des élus afin de poursuivre plus largement le développement de projets fédérateurs et riches.

Pascal Pesnel consultant formateur associé spécialisé en relations sociales, organisation et développement.
Il intervient dans les entreprises et structures associatives pour des missions liées à des problématiques de développement, de réorganisation et de conduite du changement.
Praticien en relations sociales depuis plus de 20 ans, il crée la société Eyquem Conseil en 2004 puis il rejoint en janvier 2017 Proteidae – Synercoop en qualité de consultant senior associé.

 Guillaume Boutterin : consultant, spécialisé dans la gestion de projets sociaux pour un développement économique et solidaire
Il a développé des compétences en appel à projet, veille concurrentielle et stratégie d’entreprise pendant plus de 15 ans dans le secteur financier.
Depuis 2014, il mène une démarche entrepreneuriale autour du projet de « La Maison Nelly Berthold », pour le développement d’un lieu de vie, d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées autonomes en milieu rural totalement intégrée à la vie de la Cité.
Protéidae-Synercoop, lui permet de mettre ses compétences et son expérience au service d’autres acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Jean-Luc PONCIN : consultant senior, spécialisé en Organisation / Gestion / Communication.
Journaliste formé au CFPJ, diplômé de Sciences-Po et titulaire d’un Master 2 Administration des Entreprises, il a dirigé pendant plus d’une dizaine d’années une PME de presse et d’édition (50 salariés) avant de créer une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), tout en exerçant en parallèle comme maître de conférence à l’Université de Lorraine, et comme conseil aux entreprises du secteur des médias. Élu local, il est engagé à de multiples niveaux dans l’Économie Sociale et Solidaire.

Valérie OSMONT, consultante senior, spécialisée en développement économique et solidaire des petites entreprises. Elle accompagne de nombreuses structures ont été accompagnées  sur le marketing et le développement commercial (formation, coaching des dirigeants, conseil).
Fondatrice du Cabinet Sumak (SCOP de formation et conseil) et de la Coopérative d’Entrepreneurs (CAE) SYNERCOOP. Titulaire d’un Master 2 en sciences humaines, elle est spécialisée en dynamisation économique et solidaire des territoires. Elle apporte une expérience de 20 ans dans la mobilisation des acteurs locaux afin de (re)lancer les initiatives locales susceptibles de générer de l’activité pérenne, et in fine du « bien-vivre ensemble ».
Enseignante au DAGEES (Diplôme d’administration et de gestion des entreprises sociales), université de Reims, en charge des projets.
Coordinatrice des ouvrages des Éditions WEKA sur l’insertion, l’économie sociale et solidaire, l’emploi, l’innovation sociale.